Axes stratégiques

Les axes stratégiques d’intervention correspondent aux rôles qu’entend jouer la forêt modèle d’Ifrane (AFMI).sont au nombre de cinq :

Axe 1 – Renforcement des capacités de gouvernance

Axe 2 – Gestion des ressources naturelles

Axe 3 – Énergie et habitat

Axe 4 – Diversification et amélioration des revenus

Axe 5 – Communication de la forêt modèle

  1. Sur les 357 300 ha du territoire de la Province, les parcours en occupent 160 000 et la forêt 116 000.
  • Le taux de pauvreté de la région est de 31,1%, largement supérieur à la moyenne nationale, de 22%. La pauvreté des populations locales joue un rôle prédominant dans l’évolution du territoire, en maintenant une pression importante sur les ressources et freinant le développement économique et social.
  • La dégradation des ressources est essentiellement due aux prélèvements excessifs de ressources fourragères et de bois de feu par une population en croissance continue perpétuant une économie de survie. Le grand risque pour le développement du territoire c’est la persistance du cercle vicieux pauvreté / dégradation : sans solution, à la fin, il n’y aura plus de ressources, mais il y aura toujours la pauvreté.
  • en accordant une attention prioritaire aux zones où le taux de pauvreté atteint des niveaux élevés, et favoriser le développement humain dans tous ses aspects, y compris éducatifs et culturels,
  • la cédraie, en tant que richesse écologique nationale menacée, et contribuer plus généralement à la promotion du territoire de la Province d’Ifrane comme pôle d’excellence pour la recherche et la mise en place de solutions appropriées en matière d’environnement.

La vision stratégique de la forêt modèle consiste à s’appuyer sur les atouts, caractéristiques et ressources du territoire pour trouver des solutions aux principaux problèmes auxquels il est confronté.

Les principaux atouts du territoire sont liés à la richesse de son patrimoine naturel et culturel.:

  • Ses paysages constituent un patrimoine naturel d’une richesse exceptionnelle :
  • biologique,
  • économique
  • et culturelle.

Ils recèlent une biodiversité remarquable et des habitats de grand intérêt pour la protection de la faune et de la flore.

Le cèdre de l’Atlas en particulier, espèce inscrite au programme mondial sur la biodiversité, est une espèce noble et emblématique.

Les ressources naturelles de la forêt et des terres alentour ont permis le maintien et le développement d’activités agricoles, pastorales et forestières qui assurent la subsistance d’une importante population rurale. Elles ont permis l’avènement d’un tourisme à l’avenir prometteur, dont le développement peut aussi s’appuyer sur les ressources culturelles du territoire. Son patrimoine culturel est en effet très riche, tout imprégné des arts populaires locaux et de l’histoire des populations amazighs.