Ensemencement des graines des espèces pérennes locales dans les milieux dégradés.

225
  1. Réunion avec les AGS

Afin de compléter les consultations et proposer des recommandations et des décisions pratiques le bureau exécutif de l’AFMI et l’équipe technique du projet ont tenus une réunion avec les représentants des AGS Sheb Lghnem, Ait Mhammed et Ait Hssein o Hand el 07 mars 2021au Centre de conférence Université Al Akhawayn Ifrane.

Lors de cette réunion les membres de l’AFMI ont présenté la justification de la période d’interruptrices de travaux à cause du décès du feu président, maintenant Que l’association se soit réorganisée le contact a été pris. Ils ont également mentionné les objectifs généraux du projet, en particulier la partie relative à l’ensemencement et à la délimitation de parcelles d’Agdal.

Les participants ont salué cette initiative ainsi que les efforts consentis par l’AFMI pour la mise en œuvre de ces actions ambitieux, et ont exprimé leur pleine adhésion aux concrétisations de.

Le débat a abouti aux recommandations suivantes :

  • Ensemencement :
  • AGS Sheb laghnem ; 20ha au niveau de la forêt d’Azrou
  • AGS Ait M’hamed et AGS Ait Hcine o Hand; 40ha au niveau des terrains collectifs Lahrouche
  • L’opération de l’ensemencement sera réalisée après discussion des présidents des AGS avec la population pour fixer la date exacte de l’opération.

2. Délimitation et géolocalisation des parcelles

20 hectares dans le parc pastorale de l’AGS Sheb Lhgnem ont été géo localisée puis délimité à l’aide de chaux par les membres de l’AGS. La même activité fut ensuite répétée dans la commune rurale de Timahdite, où les membres des AGS Ait Mohammed et Ait Hcin O Hand ont indiqué à l’équipe technique les 20 ha respectifs au sein des terrains d’Agdal qu’ils souhaitent ensemencer. Un total de 40 ha a donc été géolocalisé puis délimité par les membres des AGS. Les coordonnées satellites ont été systématisées dans un tableau Excel afin de produire une carte interactive de chaque parcelle qui sera ensuite publié sur le site web de l’AFMI.

3. Ensemencement

Les 300kg de semences récoltées ont ensuite été distribué équitablement entre les trois AGS puis les graines ont été séparées sous la responsabilité de chaque AGS pour permettre une meilleure qualité d’ensemencement. L’opération d’ensemencent s’est ensuite déroulé le 19/03/2021 pour l’AGS Sheb Lghnem et le 22/03/2021 pour l’AGS Ait Mohammed et Ait Hcin O hand sous la supervision de l’équipe de l’AFMI et des membres de chaque AGS. Pour chaque opération, les graines ont été mélangées à la terre sur place puis dispersé par trois ouvriers préalablement désignés dans l’AGS Sheb Lghnem et quatres ouvriers dans les AGS Ait Mohammed et Ait Hcin O Hand.

Trois parcelles de 1m x 1m ont ensuite été désigné, délimité puis géo localisée dans chacune des parcelles ensemencées en fonction de leur localité, exposition, topographie, nature du sol et type de végétation. Ces parcelles permettront un suivi de l’évolution de la germination des semences et d’une analyse plus poussée sur l’impact de la restriction du droit de parcours sur la dynamique de la végétation au niveau des Agdals des trois parcs pastoraux.

Carte interactive

Voir en plein écran

Sign up here to get the latest news delivered directly to your inbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.