FORMATION DES MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF DE LA COOPERATIVE AL HASSANIA (AIT LIAS) (30 et 31 janvier et 1er et 2 février 2016)

278
  1. DATE ET LIEU

La formation s’est déroulée du 30 janvier au 2 février 2016 dans une auberge à Azrou.

  • CADRE

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Maroco-Allemand « Gestion durable de la Cédraie du Parc National d’Ifrane » dont l’Association Forêt Modèle d’Ifrane, partenaire du dit projet et chargée de l’exécution des formations et de l’accompagnement de la coopérative.  

  • OBJET
  • Assurer aux membres du bureau de la coopérative la formation sur les thèmes :
    • gestion administrative et financière de la coopérative forestière,
    • pratiques de gestion durable des ressources forestières.
  • PROFILE DES BENEFICIAIRES
  • 14 personnes ont pris part à la session, dont 11 membres de la coopérative sur 13 prévus initialement et 3 représentants de l’Association Forêt Modèle. La formation s’est déroulée dans un espace approprié.
  • L’hébergement et les repas sont pris sur place, ce qui représente un avantage pour l’échange.
  • Le coordonnateur du projet, Mr. Ernes Nydcggez, était également présent d’une manière interrompue aux différentes sessions.
  • APPROCHE
  • Participative et interactive, en ce sens que l’animateur veille à ce que tous les participants s’expriment librement et indépendamment des autres.
  • Le Tamazight, surtout, et l’arabe dialectal ont été utilisés comme langue de travail.
  • DEROULEMENT
  • Lancement des sessions

Au début de chaque session (des deux thèmes), l’animateur s’est présenté et a demandé à chacun de se présenter et de dire ce qu’il attend de cette formation. Les participants, ont tous exprimé leurs souhaits de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent et trouver des solutions aux problèmes que rencontre leur coopérative, crée depuis 2011. D’autre part, ils ont exprimé aussi leur volonté de pouvoir renforcer leurs capacités, chose dont ils n’ont pas pu bénéficier avant.

  • Thème 1 : Gestion administrative et financière

La formation a abordé successivement les points ci-après :

  • Définition de la coopérative comme étant une fourmilière, qui fonctionne selon des principes et valeurs de solidarité, équité, égalité, participation, partage des avantages, formation et inter coopération
  • Organes de gouvernance : Assemblée Générale composée de tous les adhérents travailleurs, Conseil d’Administration : élu par l’AG pour 3 ans renouvelable par 1/3 chaque année à l’assemblée générale ordinaire qui doit se tenir avant fin mars, le Directeur (dit chauffeur ) nommé par le CA et  Commissaire aux comptes ( médecin des compte) , désigné par l’AG  à qui il doit un Rapport annuel en contre partie d’honoraires 
  • L’environnement institutionnel  de la coopérative qui comprend : HCEFLCD, Autorité Locale, Office de Développement de la Coopération, le service des Impôts et le tribunal de Première Instance auprès desquels il y a obligation d’effectuer le dépôt des documents de fin d’année à l’issue des travaux de l’AG Ordinaire annuelle.
  • Organisation interne de la coopérative par  son autonomisation dans un siège où tous les documents, Registres (membres, courrier départ/arrivé, PV/ AG et CA) et archives doivent être conservés dans le siège de la coopérative.
  • La coopérative doit se doter de textes de loi relatifs aux coopératives et au code du travail.

Lors du deuxième jour, les participants ont été subdivisés en deux groupes pour une réflexion sur les Réalisations et Points forts et   Difficultés/Points faibles, qui doivent être synthétisés en 5 points essentiels.

Pour la dimension organisation financière de la coopérative, l’animateur a insisté sur les règles suivantes :

  1. La tenue de la comptabilité par des livres entrées sorties
  2. Tous les payements et règlements de factures doivent être faits par virement ou chèque
  3. Toute dépense doit être justifiée par des factures ou autres justificatifs valables.
  • Thème 2 : Pratiques de gestion durable des ressources forestières

L’animateur a d’abord posé la question aux participants qui consiste à rappeler les objectifs de la coopérative. Ils ont souligné que la coopérative visent : i) la conservation de la forêt et ii) faire bénéficier légalement les ayants droits des biens et services de la forêt pour leur assurer des revenus nécessaires pour leurs besoins de vie.

La formation a traité durant les deux jours les principaux points suivants :

  • Le rôle de la forêt à l’échelle local, régionale et nationale ;
  • Les biens et services tirés par les usagers des écosystèmes forestiers ;
  • Problèmes rencontrés par les usagers quotidiennement et en périodes critiques (froide et repos végétatif, etc) ;
  • Réflexion ensemble et d’une manière interactive sur la question « comment peut-on assurer les besoins des usagers tout en conservant et en gérant rationnellement les forêts ? » ;

Pour cette dernière question la discussion s’est centrée sur les besoins primordiaux des habitants en matière de bois de feu et en fourrage. La gestion durable des potentialités ligneuse nécessite en plus des technologies d’économie d’énergie les techniques de gestion rationnelle des forêts de chêne vert. Ces forêts qui se trouvent en quasi-totalité à l’état de taillis et nécessitent donc des opérations de dépressage et des éclaircies. A ce sujet les participants ont été séduits par les expériences de sylviculture sociale (dépressage par la population) pratiqués par les associations sylvo-pastorales d’Al hajjaj, Seheb Lghnam, Agdal, Ait Hammad Ribâa et Ait hammad Adghagh. Dans ces opérations exécutées, en automne-hiver, grâce à la collaboration étroite avec les associations d’usagers a permis aux populations de bénéficier du bois de feu des tiges dont la circonférence est inférieur 20 cm et du feuillage pour les animaux.

Les solutions de lutte contre la pauvreté ont été discutées et des projets de valorisation des produits de terroirs tels que le lichen, extraction de l’huile des débris de cèdres, artisanat à base de la laine, etc ont été fortement appréciées par les participants et souhaitent être appuyé par le HCEFLCD dans leur concrétisation.

Les techniques de dépressage par la population ont été illustrées par des vidéos et photos et ont été explicitées aux participants.

  • RESULTATS

A la fin de chacune des deux sessions des fiches d’évaluation, sans noms, ont été distribués aux participants pour donner leur appréciation sur la formation. Ci-dessous les résultats de l’évaluation des deux thèmes :

Thème 1 : gestion administrative et financière

RubriquesScore en %Sujets de formation demandés (par ordre de priorité)
BonneMoyenne
Accueil100 – Refaire la formation sur le même thème – organiser la formation sur les thèmes identifiés aux chefs de groupes – formation au profit des adhérents
Hébergement8020
Repas100 
Communication100 
Sujet100 
Contenu100 
Profit100  

Thème 2 : Pratiques de gestion durable de ressources forestières

RubriquesScore en %Sujets de formation demandés (par ordre de priorité)
Bonne
Accueil100– la formation sur la gestion des conflits – organiser la formation sur les thèmes identifiés aux chefs de groupes – formation au profit des adhérents
Hébergement100
Repas100
Communication100
Sujet100
Contenu100
Profit100 

On note ainsi une satisfaction générale sur tous les points des participants. Ils souhaitent aussi recevoir des formations sur les mêmes thèmes et sur d’autres thèmes proposés par eux ou identifiés par le diagnostic.

  • RECOMMANDATIONS/PROPOSITIONS

A la fin des sessions de formation une discussion générale relative au programme futur et la synthèse des propositions est comme suit :

  • Organisation de sessions d’information et de sensibilisation au profit des six fractions des Ait Liass ;
  • Répéter la formation sur la gestion administrative et comptable de la coopérative ;
  • Formation pratique sur le terrain relative à la sylviculture sociale ;
  •  Programmation de la formation sur le thème gestion des conflits ;
  • Programmation de la formation sur le thème montage et gestion des microprojets.

Un planning a été proposé aussi pour la réalisation des prochaines activités comme indiqué ci-dessous.

ThèmesBénéficiairesDates proposées
pratiques de gestion des forêtscaporaux (chefs d’équipes)26/2/2016
gestion des conflitsmembres du bureau exécutif27/2/2016
gestion administrative et comptablemembres du bureau exécutif28/2/2016
gestion des conflitscaporaux (chefs d’équipes)11/3/2016
montage et gestion des micro-projetsmembres du bureau exécutif12/3/2016
ateliers de sensibilisation et d’informationmembres des fractions d’Ait Liass15 au 17/4/2016
Sign up here to get the latest news delivered directly to your inbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.