Formation sur Le montage des projets et la communication

197

   Ateliers organisés par l’AFMI avec l’appui financier CEPF dans le cadre du projet « Conservation de la biodiversité du parc national d’Ifrane par la réhabilitation et l’adaptation des pratiques agricole traditionnelles ancestrales ». 

Introduction

  Dans le cadre de la coopération CEPF – AFMI, deux ateliers de formation en montage des projets et communication ont été organisés en juin 2021 au centre de conférence AL-Akhawayn – Ifrane, à l’intention des Membres de l’AFMI, l’équipe technique et les représentants du parc national d’Ifrane (PNI).

  Il s’est agi au cours de ces ateliers de familiariser les participants issus de l’AFMI et PNI avec les techniques de montage des projets et de communication. Il s’est agi également de doter les participants des approches nécessaires en matière de construire un projet bien ficelé et des moyens de communication afin de pouvoir développer leurs organismes et mettre en place des nouveaux systèmes de planification, d’analyse, de suivi, d’evaluation et de communication interne et externe.

Thématiques des ateliers

  Dr Mustapha Boujerade qui a été chargé d’animer des thèmes, informer et expliquer aux participants, apporter des clarifications sur les approches classiques et innovantes et leur efficacité dans la construction du projet de l’idée à l’évaluation sans négliger le rôle de la communication dans la cohésion de l’organisation et éviter les conflits résultant du défaut dans le processus de communication.  Ceci a permis de relever le niveau des discussions, de mieux encadrer les travaux en groupes tout en favorisant une restitution de qualité au cours des plénières. 

Les thèmes développés ont concerné principalement : 

  • Le rôle de la société civile et des médias dans le processus développement
  • Les Approches classique et innovante 
  • La Planification Stratégique
  • Les techniques de collecte de d’analyse des donnés
  • Cycle de vie du projet
  • Les techniques de suivi et d’évaluation
  • Les techniques de communication

  Tout au long des ateliers, un accent particulier a été mis sur l’importance de la communication de toutes sortes, selon les différents moyens disponibles, dont les médias, les réseaux sociaux et les applications des conversations instantanées.

Recommandations

    A l’issue des ateliers, le formateur et les participants ont formulé et adopté les recommandations suivantes :

  1. Adopter des nouvelles méthodes et approches dans le montage des futurs projets
  2. Développer de nouveaux mécanismes de suivi et d’évaluation des différents projets et activités de l’association
  3. Elaborations d’un plan stratégique de l’AFMI en incluant :
  4. Plan de suivi
  5. Plan d’évaluation
  6. Plan de construction des partenariats
  7. Plan de gestion
  8. Plan de gestion des risqué
  9. Plan des procédures
  10. Plan Pollicise
  11. Plan de communication
  12. Le professeur s’est engagé à suivre et à accompagner les bénéficiaires en général et l’AFMI en particulier dans la préparation, l’établissement et la concrétisation des ces plans. Il s’est également engagé à envoyer tous les documents nécessaires à la préparation.
  13.  

Evaluation/résultats de l’atelier

  Si les participants à l’atelier en général expriment leur satisfaction, force est de constater qu’il y a un grand optimisme au niveau des participants. Ce dernier est le fruit de leur grande expérience et de leur désir de formation continue.

  Cependant, la forte participation des participants, le désir de connaissance, et l’utilisation de la langue marocaine lors des travaux des ateliers ont permis d’avoir des discussions fructueuses qui ont grandement facilité la tâche de l’animateur, qui à son tour a apprécié la précieuse participation des bénéficiaires et leur contribution à l’enrichissement de la formation.

Conclusion

  Les ateliers ont contribué au renforcement des capacités et à la sensibilisation des membres des de l’AFMI, équipe technique et le PNI, sur les questions d’actualité et l’aptitude à faire émerger l’idée du projet en fonction des besoins des personnes affectées et à les impliquer dans les différentes étapes du projet, de l’idée à l’évaluation, en adoptant différentes approches qui permettent la participation des différentes strates de la sociétés ans exception.

Sign up here to get the latest news delivered directly to your inbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.