Fours améliorés

373

Rapport sur les fours améliorés (M3)

Introduction :

Le bois de feu est l’une des préoccupations majeures des populations aussi bien rurales que citadines de la Province d’Ifrane,  pour qui la question du chauffage et de l’approvisionnement en bois est centrale. Tandis que l’approvisionnement en bois est difficile et représente une part très importante du budget des ménages, le problème est donc non seulement économique mais aussi sanitaire et social.

La dégradation des ressources est essentiellement due aux prélèvements excessifs de ressources fourragères et de bois de feu par une population en croissance continue perpétuant une économie de survie, la, encore les actions de sensibilisation représentent une partie importante des activités de l’AFMI,ces activités comprennent aussi des études, en raison du caractère nouveau et technique des questions abordées, mais aussi des projets pilotes à caractère démonstratif au niveau des communautés, pour l’introduction d’innovation en matière d’énergie et d’habitat sur le territoire.

Une autre caractéristique enfin des activités programmées dans cet axe est d’identifier de manière très précise certains publics cibles pour les actions de sensibilisation, de formation ou même les projets pilotes, afin d’optimiser l’efficacité des interventions de la forêt modèle au niveau de la Province. C’est ainsi que certaines activités sont « ciblées » femmes, d’autres entreprises, d’autres communautés locales (douars, communes rurales, …), mais aussi fabricants, artisans, commerçants et autres producteurs ou distributeurs de matériels de chauffage.

Dans le cadre de cet axe stratégique d’intervention, les actions à mener concernent :

La gestion durable des sources d’énergie, il s’agit de promouvoir :

  1. La gestion durable de la ressource bois, à travers le développement de plantations énergétiques et l’implantation de projets d’amélioration de l’utilisation efficiente de la ressource bois,
  2. Les sources d’énergie alternatives au bois, par la réalisation d’une étude du potentiel local d’énergies alternatives, dont les bioénergies, et la conduite d’actions de sensibilisation, information et démonstration en vue de promouvoir l’usage d’énergies alternatives au bois,

Les économies d’énergie, il s’agit de promouvoir :

  1. L’économie d’énergie au niveau des familles et des entreprises, et des villages, par des actions de sensibilisation à l’habitat économe ciblées femmes, des projets pilotes d’économie d’énergie au niveau des entreprises et en direction des familles (à travers fabricants, distributeurs, commerçants, …),
  2. La production et l’économie d’énergie au niveau des communautés, par l’élaboration et la mise en œuvre de plans énergétiques communautaires durables.
  1. 1ere étape : missions de diagnostic :
  2. Contexte :

Lors de la réunion des membres du BE tenu le 08/04/2011 au siège de l’AFMI, Mr le Président a présenté un prototype développer par le Centre de RechercheForestier, etdansle cadre d’entamé sans plan d’action l’AFMI a procédé à la signature d’une convention. Suite aux recommandations de dite réunion les membres de l’équipe de technique on procéder à la réalisation des enquêtes aux près des familles identifie.

  • Bénéficiaires :

Dans le premier lieu des réunions ont été réalisées avec les présidents de 4 Associations de Gestion Sylvo-Pastorales au niveau du territoire de la Province d’Ifrane, dont l’objectif est de leur présenter un aperçu sur cette démarche, et d’identifier 3 bénéficiaires par AGS objet des enquêtes:

  • Ait HmmadAdghagh à la Commune Rurale Tizguite,
  • Ait HmmadRibaa à la Commune Rurale Tizguite,
  • El Hajja  à la CR de DayetAoua,
  • Ait Aabdi à la CR de Sidi El Mekhfi,
CRAGS Nom de bénéficiaireNbre par AGS
DayetAouaEl Hajja OUFKIR Aicha  03
 BRKOUDANE Aicha
 MCHLAF Zenab
TizguiteAit HmmadRibaa AMOR  Zohra  03
 GUAMGAM Aicha
   LAHSSAYNI Yamna 
TizguiteAit Hmmad Adghagh AIT KHALLOU Fdila    04  
 OUAABOU Aicha
 OUAABOU Itto
 OUAJOU Fdila
Sidi El MekhfiAit Abdi El ASRI Rabha  03
 HAJJOUJI Aayada
  
Total13

  • Visite des lieux :

Une série de visites ont été entamées par l’équipe technique afin de réaliser un suivi des systèmes traditionnels utilisé dans la vie quotidienne de la population des zones montagnards. Lors de ces visites les animateurs ont expliqué aux bénéficiaires l’objectif de cette enquête, qui sera réalisé en deux étapes :

  1. La description et le teste des systèmes traditionnels.
  2. Le teste des fours amélioré et leurs suivi évaluation.

Des discussions ouvertes après avoir complété les informations demandées dans le questionnaire, sur les difficultés rencontré par les femmes, elles ont manifesté leurs intérêts pour l’utilisation des prototypes améliorés pour réduire le nombre de voyage en forêt à la recherche du bois mort ainsi que le temps de préparer les repas. Les mesures prisent ont été variable selon les familles et les pôles choisi.

Les résultats des enquêtes motionnées dans le tableau en dessous :

Quantité du bois consommée en kg/ jour / ménage (Avril-Mai 2011)

Zone enquêtés
TifratineAl HajjajAit HmadRibaaAit HmadAdghagh
Cuisson du pain /j23101016
Cuisson des repas et chauffage /j18151224
Total  kg/j41252240

II – 2eme  étape : Teste du premier prototype :

Mission initial :

            Après une durée de deux mois de suivi des systèmes traditionnels, une mission réalisée par les membres de bureau et l’équipe technique de l’AFMI, les représentants de Centre de Recherche Forestier et les membres de l’AGS. A l’arrivé des participants, ils ont assisté à l’installation et le teste du premier prototype, ont suivant les différentes étapes de cuisson. La femme bénéficiaire a proposé quelques modifications simples pour faire adopté le four au contexte du milieu rural.

Teste du deuxième prototype:

            Une nouvelle visite chez la famille bénéficiaire après la réalisation des modifications, un nouveau teste a été réalisé ou la femme a exprimé la satisfaction total des fonctions de ce prototype, 4 kg du bois pour la cuisson du pain, le repas et le chauffage.

III – 3eme  étape : Distribution du nombre totale des fours fabriqués :

       Cette opération a été programmée après la fabrication de 13 fours par un ferronnier local, les membres de l’équipe technique ont avisé les AGS selon un planning validé par les membres du BE de l’AFMI, et les sorties ont été déroulé du 17 au 19 Aout 2011.

DateLieuAGSNombre de fours
Le 17 Aout 2011Ain Mersa, TisliteAit HmadAdghagh04
Ain LahnacheAit HmmadRibaa03
Le 18 Aout 2011DayetHachlafEl Hajjaj03
Le 19 Aout 2011TifratineAit Abdi03
Total13

Cette opération a été encadrée par deux membres de BE :

  • El HSSIOUI Lhoussine : Trésorier Adjoint
  • ABBA El Hassan : Assesseur.

Les prototypes distribués comprennent les logos du HCEFLCD et l’AFMI.

Une mission de la délégation du RIFM  consacré à l’évaluation des activités réalisées par l’équipe de l’AFMI, après avoir vérifié l’efficacité du projet une réunion du BE tenu le 22/09/2011, les participants ont décédé de renforcer le programme d’énergie et l’habitat. Suite aux décisions du BE les animateurs ont contacté autres bénéficiaires au niveau de Timahdite et Ain Leuh.

CRAGSNom de bénéficiaireNbre par AGS
TimahditeAit M’hmedSlimanifatima  04
OmariRabha
BaouhmadItto
OUFKIR Fatima
 Ait Ben HssineMAHJOUBI Hajjou02
Ait HssineOuhanedKhaddouj
Ain LeuhAit MouliMANSOURI Itto02
ATMANI M’barka
Ben SMIMCoopérative FeminineAchifaeBaykouRkia01
Total09

Nombre de fours distribué en totalité est de: 22 fours.

Suivi évaluation :

Un programme ficelé  par les animateurs pour l’exécution des visites de suivi afin de s’assurer du fonctionnement des fours améliorés.  Les résultats obtenus sont comme suit :

CRAGSRecommandations des bénéficiairesRemarques des animateurs
DayetAouaEl HajjaProblème de la fumée– Les trois familles utilisent les fours pour la cuisson du pain avec l’utilisation d’un four pour le chauffage en parallèles. – l’AGS a bien choisi les bénéficiaires.
TizguiteAit HmmadRibaaMauvaise qualité du pain– Les habitants de cette zone sont aisés, ils utilisent beaucoup les alternatives du bois (le butane). – Le bois utilisé se forme de branches des arbres fruitiers qui produisent la fumée. – L’AGS a mal choisi les bénéficiaires. – les fours sont abandonnés.
TizguiteAit HmmadAdghaghProblème de la fumée Grande famille– Les deux familles visitées au niveau de Tislite et Ain Mrsa, ont éliminés les fours.
Sidi El MekhfiAit AbdiProblème de fuméeFours abandonnés en totalité.
TimahditeAit M’hmedDifficulté dans la cuissonDeux familles utilisent les fours d’autres en instance.
Ain LeuhAit MouliProblème de fuméeFours abandonnés.
Ben SmimAchifaeProblème de fuméeFour abandonné.

La majorité des familles ont réclamé le problème de la fumée, ils ont proposée de créer un isolant au sein du four pour séparer la fumée et de dégager la chaleur. Le bois utilisé est un grand facteur également dans la réussite et l’échec de l’opération, ainsi que le nombre de personne dans le foyer et leur niveau de vie.  

IV – 4eme  étape : Amélioration du rendement :

Un jeune artisan local a proposé une confection innovante, il a préparé un four avec une chambre vide isolant du fumé en gardant la chaleur. Une série de suivi des résultats a été entamé par les membres de l’équipe technique au sein de la demeure du ferronnier, en matière de consommation du bois, le temps et la qualité du pain (Voir le tableau en dessous) : 

Synthèse des sessions de suivi :

Date de la visiteAnimateursQt du bois Durée de la cuisson Nombre du pain
28/03/2012Mohamed BOUSSAIDI Itto OUHTA4 kg11min 44s04
30/03/2012Mohamed BOUSSAIDI Itto OUHTA4 kg22min 41s06
01/04/2012Said ZALMAD Itto OUHTA4 kg26min 03s05

V – 5eme  étape : distribution et suivi de 20 fours (M3) :

Après le lancement des résultats et leur étude l’AFMI a lancé la confection de 20 fours (Modèle N°3), ses résultats ont été présentés lors d’un atelier de concertation sur l’économie d’énergie. Par ailleurs,  l’équipe technique à assurer l’exposition du four dans différentes manifestations (SIAM, Festival TOURTITE).

Sign up here to get the latest news delivered directly to your inbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.