Rapport sur les campagnes de sensibilisation « dégâts de pollution »

204


  1. Le cadre : Convention de partenariat entre l’Association Forêt Modèle Ifrane (AFMI) et le Ministère de la santé (Annexe 1).
  • L’objet: Organisation des campagnes de sensibilisation sur les dégâts de la pollution sur la santé humaine et les risques sanitaires dus à l’environnement dans la Province d’Ifrane.
  • Les objectifs de la convention:
  • Contribuer à la sensibilisation dans le domaine de la nutrition et l’hygiène.
  • Contribuer à la sensibilisation sur la lutte contre les vecteurs de maladies comme les moustiques et les rongeurs.
  •  Contribuer à la sensibilisation sur le traitement des déchets et des eaux usées.
  •   Sensibiliser les gents sur les dégâts de la pollution sur les forêts, les lacs et les cours d’eaux.
  • Sensibiliser les gents sur l’impact des matériaux médicaux utilisés sur la nature.
  • Sensibiliser les enfants des colonies de vacances et les visiteurs des sites touristiques sur la propreté et la tranquillité des sites visités.
  • Partenaires potentiels :
  1. Délégation Provinciale de la Santé d’Ifrane.
  2. Délégation Provinciale de l’Education Nationale d’Ifrane.
  3. Direction Provinciale des Eaux et Forêt d’Ifrane.
  4. Autorités locales.
  5. AGS et Associations des parents des élèves.

5- Les objectifs des missions :

  • Sensibiliser les écoliers sur les dégâts de la pollution des cours d’eaux et les lacs.
  • Impliquer les dirigeants des Associations dans la démarche de la lutte contre la pollution dans les milieux naturels.
  • Etapes  d’organisation :

6.1- établissement d’un plan d’action:

Après avoir reçu l’accord de financement et la signature d’une convention de partenariat avec le Ministère de la santé, le Bureau Exécutif de l’AFMI a chargé Mr ABBA El Hassan coordonateur de ce projet, ce dernier a se réuni avec l’équipe technique pour l’élaboration d’un planning d’activités selon les clauses de la convention (Annexe 2). En outre, des réunions ont été organisées au niveau de la Délégation Régionale de la santé et l’équipe Provinciale chargé de suivi des actions afin de se mettre d’accord sur le plan d’action des activités (Annexe 3). 

6.2- Communication et information:

Après avoir validé le planning d’activités par les deux partenaires principaux, l’équipe technique de l’AFMI a procédé aux préparatifs des campagnes de sensibilisation, la préparation des outils de communication et d’information affiches, banderoles (annexe 4), et la diffusion des lettres d’invitations et d’informations aux près des différents partenaires et les services techniques de la Province (annexe 5), avec la préparation de la logistique  nécessaire (PC projecteur, caméra, appareille photos, présentations (annexe 6), film, dépliants, prix…) pour le bon déroulement des actions.

6.3- Animation:

Les campagnes de sensibilisation ont été animées par les animateurs de l’AFMI et les représentants de la Délégation Provinciale de la Santé, des ateliers de concertation ont été tenus avec les adultes ainsi que les écoliers (voir le tableau en dessous). Des exposés sur les maladies hydriques, les zones humides et les dégâts de la pollution sur la vie de l’homme, avec des explications sur les caractéristiques de ces espaces fragile et riche en faune et flore ont été présentées, des chansons sur la protection de l’environnement, des jeux et les ateliers de dessein ou l’occasion a été donné aux enfants pour traduire leurs idées sur cette thématique sous forme de petits tableaux avec une forte imagination.

A signaler que la majorité des bénéficiés ont été participé énergiquement à cette action, ils ont participé a des compagnes de collecte des déchets au tour des lacs et des cours d’eau avec des explications sur la durée de vie des différentes catégories (ordures organique, papier, plastique, verre…) et leur impacte sur la dégradation des milieux naturelles terrestres et aquatiques.

Les colonies de vacances ont été également ciblées par ce programme, l’organisation des sessions de sensibilisation et l’animation des ateliers au sein des colonies sont parmi les actions menées par l’équipe technique.

Tableaux des données

Les sites ciblés :

LieuDateBénéficiairesNombre de participants
Dayet Aoua27/01/2012Ecoliers50
Adhérents d’AGS10
Afennourir10/05/2012Population riveraine du lac30
Ait Lais24/05/2012Ecoliers50
Population locale40
Timahdite06/06/2012Ecoliers50
Adhérents d’AGS11
Ain Lahnach21/06/2012Ecoliers46
Adhérents d’AGS09
Total296

Les colonies de vacances:

LieuDateBénéficiairesNombre de participants
Foret diplomatique (Tanger).29 et 30/07/2012Ecoliers150
Kharzouza (Ifrane).14/08/201250
Ras El Mas (Ifrane).15/08/201250
Total250
  • Description des actions :

Site 1- Dayet Aoua :

L’organisation de la première campagne a été entamée le vendredi 27 Février 2012 à Dayet Aoua  à l’occasion de 41 eme anniversaire de la journée mondiale des zones humides. L’activité a été lancée dans une écoleà Dayet Aoua, en présence – en plus des membres de l’AFMI- du directeur du secteur, les instituteurs, les représentants de l’Association des parents des enfants et le président de l’Association de gestion sylvo-pastorale El Hajjaj (Association des usagés du territoire et partenaire principal sur le territoire) et des médiats. (La radio et la chaine télévision AL OULA ).

Les animateurs de l’AFMI ont encadré cette activité au profit de 50 élèves, les bénéficiaires et participé énergiquement à cette action, ils ont participé a la compagne de la collecte des déchets au tour de la zone humide Dayet Aoua, avant de clôturer les activités de la matinée, le choix de trois meilleurs dessin a permis aux gagnants d’obtenir leurs prix.

Un atelier de concertation et de communication a été programmé à 14 heures au profit des Associations locales et autres partenaires sur « le cycle de l’eau » a été reporté suite aux conditions climatiques défavorisés (chute de neige).

Site 2- Lac Afennourir :

La deuxième campagne a été organisée le 10 Mai 2012 au site RAMSAR d’ Afennourir, une zone aquatique reconnu par sa richesse en matière de la diversité biologique. La présence d’une population au tour du lac justifie une forte pression sur les ressources (eau, foret, sol…), la présence d’un grand potentiel naturelle a nécessite de classer le site comme une zone naturelle protégé par faune, après les études réalisées par des spécialistes dans le domaine supervisé par le département technique du HCEFLCD.

Lors de cette campagne le représentant de la délégation de la santé d’Ifrane, a parlé des maladies hydriques en milieu rural où le contrôle est doublement important, du fait de la prédominance des maladies dans les milieux et du déséquilibre qui y est enregistré en matière d’infrastructures de base pour l’alimentation en eau potable. Il a profité de l’occasion pour remercier l’AFMI pour les efforts déployés en matière de sensibilisation, information, éducation, communication, promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les localités desservies par les projets d’adhésion en eau potable.  

Une discussion avec les participants qui ont signalé que la seule source d’approvisionnement en eau – pour l’usage alimentaire et le bétail –  est le lac d’Afennourir, ils ont proposé de renforcer le lac par la construction de la digue, ou de créer des points d’eau.

Cette activité a été menée en collaboration avec les Associations locales, active dans le cadre du développement et l’environnement.

Site 3- Zone d’Ait Liass:

La troisième campagne a été organisée le 24 Mai 2012 à la zone montagnarde d’Ait Lias, le partenariat avec les AGS actives sur le territoire a facilité la tache de l’équipe malgré l’enclavement des populations.

Lors de l’atelier de discussion, la plupart des participants ont signalé que les conditions de vie dans cette zone sont défavorables, dont l’absence de l’infrastructure de base et de projet de développement. Dans le domaine de la santé ils ont exprimé un besoin énorme aux soins et traitements.

 L’après midi a marqué l’animation d’un atelier éducatif au profit des élèves de l’école AGDAL, qui ont été impliqué dans l’activité avec beaucoup d’enthousiasme. Un atelier de dessin sur les dégâts de la pollution des milieux  a donné l’occasion aux trois élèves de recevoir les prix pour leur créativité en présence des représentants de la Délégation d’Education Nationale, et l’Association des parents des élèves.

Site 4- Zone de Timahdite :

Une autre campagne a été organisée le 06 Juin  2012 à l’école d’Ait Ghanem,  cette journée de sensibilisation et de concertation a été organisée en collaboration avec l’AGS d’Ait M’hmed, l’association des parents des élèves et les autorités locales. La présence d’un cour d’eau (oued guigou)

Après une présentation sur « l’importance des zones humides et les dégâts de la pollution sur la santé humaine » présenté par l’animatrice de l’AFMI, le représentant de la délégation de la santé a parlé des maladies hydriques en milieu rural en période estivale. Il a ajouté quelques suggestions et conseil concernant l’utilisation de l’eau et la consommation des fruits afin d’être protégé des infectassions.

Une discussion fructueuse a donnée l’occasion aux participants de parler de quelques problèmes, dans les domaines de l’infrastructure et d’accès aux services de la santé. Ils ont proposé une équipe mobile du ministère de la santé dont l’objectif est de faire bénéficier la maximum des populations des soins médicaux.

Le lancement d’un atelier de dessin aux élèves a leur permis de transformer les idées à la réalité, avec plus d’innovation et créativité. Avant de passe à la remise des prix aux trois gagnants les membres du jury ont choisi les trois meilleurs dessins.  

Site 5- Zone de Tizguite :

Le dernier site ciblé a été le val de Tizguite le 21 Juin 2012, en collaboration avec l’Association de Gestion Sylvo-pastorale d’Ait Hmmad Ribaa, délégation d’éducation nationale d’Ifrane et délégation de la santé, une journée de sensibilisation a été organisée et animé par les animateurs de l’AFMI au profit de 46 élèves.

Une ambiance fertile a été présenté par les animateurs, avec  Après une présentation sur « l’importance des zones humides et les dégâts de la pollution sur la santé humaine », ainsi que des chansons et des jeux. Le lancement d’un atelier de dessin aux élèves a leur permis de transformer les idées à la réalité, avec plus d’innovation et créativité. Avant de passe à la remise des prix aux trois gagnants les membres du jury ont choisi les trois meilleurs dessins.  

Une sotie sur le terrain a permis aux animateurs d’expliquer aux écoliers les dégâts de l’usage du plastic (bouteilles, sac…) avant de commencer une campagne de propreté sur le bord d’Oued Tizguite.  

Les colonies de vacances:

  1. Tanger :

Du 27 Juillet au 06 Aout 2012, l’AFMI en collaboration avec l’Association Al Wahda et autres partenaires une colonie de vacance à Tanger au profit de 160 élèves. Cette activité a connu l’organisation de deux ateliers sur la thématique de l’environnement ont été animés au profit des enfants de deux groupes (Groupe de la forêt, et groupe de comportement) au sein de la colonie: des présentations sur le rôle des arbres, les zones humides et les dégâts de la pollution sur la santé humaine et végétale ainsi que la projection d’un film sur la migration des oiseaux, avec une sortie en forêt encadré par l’animatrice de l’AFMI qui a expliqué plusieurs aspects aux enfants, qui ont été curieux par la découverte de différentes espèces végétales et animales et d’avoir plus d’information sur les incendies des forets.

  • Kharzouza et Ras El Ma:

Deux campagnes ont été organisées au niveau de deux site pilote dans la Province d’Ifrane :

Le 14 Aout 2012 les enfants de la colonie de Kharzouza ont été bénéficiés des activités animées par l’équipe de l’AFMI et le représentant de la DPS, la projection d’une présentation a motivé les enfants à produire des tableaux lors d’un atelier de dessin.

Le 15 Aout 2012 la deuxième destination est Ras El Ma, les animateurs ont présenté un panier d’activités aux bénéficiaires.

Les conclusions des ateliers de concertation:

LieuDateRecommandations des populations
Dayet Aoua27/01/2012Il y a un manque énorme de l’eau potable.
Afennourir10/05/2012L’organisation des caravanes médicales.
Ait Lais24/05/2012Aménagement de dispenser avec l’affectation d’un médecin ou infermière avec l’équipement.
Timahdite06/06/2012Les participants  au niveau de Timahdite ont soulevé la nécessite de mobiliser une équipe sur les lieux lors de la période estivale. 
Ain Lahnach21/06/2012Gestion des bords d’Oued Tizguite
Sign up here to get the latest news delivered directly to your inbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.